Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILO-ALETHEIA
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 84 276
3 juillet 2010

ACCUEIL : Naissance du groupe et enjeux

NAISSANCE DU GROUPE ET ENJEUX

Le groupe Alètheia est né en octobre 2009 à la suite de rencontres produites dans le cadre du Café-Philo de Pau. Bien vite, le désir de poursuivre sous des formes plus exigeantes l'aventure de la pensée et l'esprit de recherche s'est fait sentir au-delà du caractère souvent inachevé de la démarche que le café-philo a le mérite d'initier mais qu'il n'épuise évidemment pas. Lorsque le questionnement et la réflexion se prolongent dans la rue, chez l'un ou chez l'autre, il devient parfois nécessaire d'ancrer ce souci commun, de le territorialiser, de lui donner un site pour le faire vivre tout à loisir et éprouver dans le même temps sa valeur personnelle et collective, sa créativité. C’est ce que nous avons fait. Nous avons décidé de nous réunir régulièrement, entre une et deux fois par mois, oeuvrant par là, à la naissance d’un espace de réflexion et d’un cadre propice à l’exploration de cette exigence commune. Qu’on ne s’y trompe pas ! Ce cadre n’est qu’un tremplin pour l’expérience déterritorialisée de la pensée, pour une aventure philosophique déroutée, se frayant des voies que nous espérons nouvelles, au plus près du réel vagabond.

Il y a quelque chose du jardin d’Epicure dans l’existence d’Alètheia, ce quelque chose qui cultive hors de tout utilitarisme forcené, de toute attitude adaptative ou de tout projet normatif le noble loisir désintéressé, celui de la pensée critique, où s'élabore patiemment, entre amis, le sens de la vérité. L'image du Jardin trouve aussi sa signification et sa force dans le fait de la rencontre à laquelle évidemment il convie. A l'opposé d'une philosophie conçue et pratiquée exclusivement sous la forme d’une méditation solitaire à la manière de Descartes, nous faisons le pari de la rencontre et de l' émergence qualitative complexe liée à l'interdisciplinarité. Nous ouvrons grandes les portes de l'imprévu et du Kairos, ce moment opportun et favorable qui, à la suite d'un "choc" fait surgir de nouvelles possibilités de pensée. Chacun de nous apporte son expertise et sa lecture des enjeux. Mais dans le même temps, chacun fait effort pour se hisser au niveau d’une analyse qui se vivifie à mesure qu’elle est interrogée par les autres. Cet effort n’est pas sans évoquer la subjectivité impliquée dont parle Ricoeur, une subjectivité tournée vers l’objectivité attendue non seulement par  l'ensemble du groupe mais aussi, par extension, par l'ensemble des lecteurs de ce blog.

Pourquoi un blog ? Au moins deux raisons justifient l'existence de Philo-Alètheia, l'une externe, l'autre interne.  Après une année d'une heureuse fécondité, nous avons envisagé la possibilité d'une large diffusion de nos travaux. Telle est la "raison sociale" de ce blog, sa motivation externe. Il faut dépoussiérer la philosophie et l'inviter à prendre le large, à sortir des salons et à se risquer plus avant dans des rencontres que la modernité numérique rend possible. Philo-alètheia est une invitation à philosopher en tissant des liens que les frontières matérielles, institutionnelles et traditionnelles ne contiennent pas. Chacun pourra ici approfondir librement le contenu des articles ou engager la "dispute" grâce à la rubrique "commentaires". Nous nous efforcerons, dans la mesure de nos moyens respectifs, d'être dignes des interventions éventuelles qui viendraient nourrir, enrichir les perspectives déployées ici, y compris sous la forme de la contradiction toujours bienvenue.

Il existe une autre raison à la création de ce blog ; raison plus intime liée à la conscience qu'un groupe peut avoir de lui-même. Nous avons déjà pressenti que se dessinait à notre insu un itinéraire exploratoire pérégrinant à la lisière d'un centre problématique autour duquel gravitent les enjeux scientifiques, métaphysiques, politiques, poétiques ou artistiques que nous avons rencontrés . Ce centre est la béance du Réel, la faille où se noient toute vérité achevée et toute certitude : alètheia ! Un processus est manifestement à l'oeuvre, un cheminement initiatique dont l'orientation et la destination demeurent inconnues. Ce trajet est le signe d'une histoire dont nous considérons, à tort ou à raison, qu'elle mérite d'être écrite et que sa formulation, dans le cyber-espace d'un blog, constituera à sa manière, une mémoire dynamique, une autre modalité expressive de la conscience que nous avons de ce groupe et de ce centre énigmatique. 

On comprendra pourquoi la naissance de Philo-Alètheia est un geste créatif au sens plein, un acte fondamentalement et triplement philosophique : acte de résistance à l'opinion molle, aux préjugés, à la soumission des temps, à la culture envahissante des passions tristes, acte impliquant chacun d'entre nous dans le creusement d'un sillon constitué de lignes de forces imprévisibles, soucieuses d'investir les divers champs de la connaissance, les multiples voies que la pensée peut emprunter ; acte de diffusion enfin par l’intermédiaire de ce blog vers un public que nous espérons aussi critique et impliqué que nous le sommes nous-mêmes.

DK

Publicité
Publicité
Commentaires
PHILO-ALETHEIA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité