01 août 2010

Silences

Ecrire c’est se lier d’amour, et l’instant est propice lorsqu’en la précédant les lèvres au signal dit préviennent la main malhabile. Il faudrait ondoyer les horloges dans la cendre des pluies riveraines. René Char, tes silences ricochent sur mes pierres et cela fait des cheminées d’eau vive où quelques uns d’entre les hommes restaurent le secret oublié. Le Verbe haut en tout premier lieu. Le regard naquit du verbe et aussi la douleur. Plus tard d’autres eurent la science tranquille. Mais l’intuition c’est l’éclair entrevu où l’absolu... [Lire la suite]
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29 juillet 2010

Héraclite, poète et penseur (1)

OUVERTURE René Char écrit dans "Recherche de la base et du sommet" , au sujet d'Héraclite d'Ephèse : "Il savait que la vérité est noble et que l'image qui la révèle c'est la tragédie".  et un peu plus loin : "Au delà de sa leçon, demeure la beauté sans date, à la façon du soleil qui mûrit sur le rempart mais porte le fruit de son rayon ailleurs". Il faut lire et relire ce texte extraordinaire dans son intégralité. Ici poésie et pensée tremblent et rayonnent du même flamboiement stellaire,... [Lire la suite]
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29 juillet 2010

Héraclite, poète et penseur (2)

L'UNITE des CONTRAIRES L' UN DIFFERANT DE SOI : L'Un se divise, se démultiplie, essentiellement sur le mode de la contrariété,  s'opposant à soi-même sous les espèces de deux principes antithétiques, comme dans le fragment  suivant : "Le dieu est jour-nuit, hiver-été, guerre-paix, satiété-faim ; il change comme le feu, qui, lorsqu'il est mêlé à des épices, est nommé selon le parfum de chacune d'elles". Il est essentiel de conserver la structure des contraires, exprimée d'un jet dans l'antithèse :... [Lire la suite]
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29 juillet 2010

Héraclite, poète et penseur : 3 (fin)

HARMONIE etr JUSTICE L'harmonie est un concept apollinien : harmonie de l'arc et de la lyre. L'arc : tension et relation des forces contraires, principe de guerre, Polemos. La lyre : tension et relation des cordes, dissonnance et consonnance. Jeu des Muses, poésie, beauté. L'harmonie est physique. Elle règle le jeu cosmique autant qu'elle en résulte. Harmonie des échanges entre les éléments, des processus qui se transforment les uns dans les autres sans se supprimer. Le clair devient l'obscur, le froid devient le chaud,... [Lire la suite]
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22 juillet 2010

Prélude

"Subrepticement" PRELUDE L'étymologie latine du mot prélude, praeludere "se préparer à jouer" me semble tout à fait convenir en préambule à une réflexion sur l'art, la création.Vaste champ de réflexion, d'échanges. Chant de l'être, voire enchantement. A la manière dont on peut découvrir un tableau, je choisirai de le parcourir sans volonté de l'appréhender, tel un arpenteur dans une totalité qui serait vaine et illusoire, mais plutôt en exploratrice. C'est donc en aventurière, avec pour seule boussole ma... [Lire la suite]
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20 juillet 2010

Hasard et création (Partie 1)

              Hasard donc création  :  Alors que dans la représentation commune, l’idée de création reste attachée à une certaine maîtrise, à la détermination d’une volonté orientée vers un projet finalisé sans que puisse intervenir de manière réellement profitable et majeure le hasard, nous chercherons à montrer que ce dernier, loin de se réduire à la sauvage irruption de l’imprévisible en constitue l’essence profonde, à l’œuvre dans la nature comme dans l’esprit humain. Une... [Lire la suite]
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18 juillet 2010

Oedipe aveugle et boîteux sur la route de Delphes

    Partout présente la poésie, dans l’art et la musique, dans les paysages et dans les heures du jour, dans les espaces désemplis de l’activité du monde, dans la langue enfin , dans un rapport éminemment philosophique entre les mots et les choses . Entre lassitude et intérêt , l’opinion des philosophes est parfois tranchée : Nietzsche ne dit-il pas en effet :  “ Je me suis fatigué des poètes ... ils sont tous superficiels , ils sont des mers peu profondes ...ils troublent leurs eaux pour qu’elles en paraissent... [Lire la suite]
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08 juillet 2010

Ouverture à la métaphysique

La philosophie distinguait  généralement la physique et la métaphysique, la première désignant l'ensemble des savoirs élaborés par les sciences de la nature (astronomie, astrophysique, physique fondamentale et appliquée, chimie, biologie etc), la seconde désignant une réflexion spéculative sur les fondements ultime de la connaissance, les principes et les résutats. On pensait que là où s'arrête la physique commence la métaphysique, comme l'indiquent Aristote et l'étymologie : méta, après la physique. Cette interprétation est... [Lire la suite]
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06 juillet 2010

ACCUEIL : Plan

Vous trouverez dans l'accueil quatre parties : 1) La signification de Philo-Alètheia 2) La naissance du groupe et du projet 3) La présentation des membres du groupe 4) La présentation des catégories du blog
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04 juillet 2010

ACCUEIL : Signification d'Alètheia

SIGNIFICATION d'ALETHEIA : PHILO ALETHEIA Ce que l'on désigne, en Occident, sous l'appellation de philo-sophie s'origine explicitement d'un "PHILEIN" d'un "aimer", d'un "désirer" fondamental, désir de savoir ce qu'il en est de l'homme, des dieux et de l'univers.(Oracle de Delphes). Alètheia c'est la vérité. Traditionnellement le philosophe se présente comme l'amant de la vérité, le chasseur de vérité. Dans les premiers temps de la pensée grecque on a pu croire que la vérité était déposée dans... [Lire la suite]
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