Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILO-ALETHEIA
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 84 249
11 avril 2013

ILLUSION et VERITE ( I)

 

 

Sur la séance de groupe : ILLUSION et VERITE

 

Quelques remarques brèves - qui appellent à contribution.

 

Illusion, de in-ludere , jouer, entrer dans un jeu, se jouer de (ludo, ludique, ludothèque). L'illusion : une scène, un théâtre avec ses personnages, son action, ses passions, son décor, ses avenues sublimes ou grotesques. (Corneille écrit "L'illusion comique")

C'est un jeu ambigu ; qui est acteur, qui est victime? Qui joue, et de qui, et qui est joué? Et quel enjeu?

Definition provisoire : une construction psychique née des désirs qui dans la représentation imaginaire donne libre cours  à la réverie, aux passions et émotions humaines en vue d'une satisfaction. L'illusion n'est pas une erreur (qui se rectifie), résiste aux arguments et se reconstitue aisément suite aux échecs. En elle même elle n'est ni vraie ni fausse, mais indécidable : c'est l'épreuve de réalité qui en fixera la valeur.

Sur vérité : difficile d'accepter la définition classique, selon laquelle la vérité est l'adéquation de la pensée et du discours à la réalité. Cette définition suppose la réalité déjà connue, ce qui constitue justement le problème. 

Voir plutôt du côté de A-lètheia : non-voilé. Est vrai ce qui n'est pas dissimulé, mais cela n'implique pas que cela soit manifeste. "Le dieu qui est à Delphes ni montre ni ne cache, il fait signe". Le vrai est à venir dans un dévoilement. Qu'est ce qui est susceptible de favoriser ce dévoilement? Quels sont les obstacles à ce dévoilement?

C'est ici que la question de l'illusion prend toute sa signification. Comment, sur fond d'illusion, un certain accès à la vérité est-il possible?

En termes bouddiques : l'homme victime du sansâra peut-il accéder au nirvâna?

En termes hindouistes : l'illusion c'est Maya, la multiplicié apparente des choses et des mondes, comme découvrir  le principe de l'Unité Vraie?

Voir aussi Platon : comment les prisonniers de la caverne, de ses reflets trompeurs et de ses images fallacieuses  peuvent-ils accéder au soleil d'en haut? Qui les libérera? Et comment?

Pour Démocrite : convention que le doux, convention que l'amer, convention que le juste et l'injuste. Tout est convention hormis les atomes et le vide.

A vrai dire ce problème de la vérité mobilise toute la philosophie, de l'Antiquité à nos jours. Plutôt que de chercher une solution définitive il me semble nécessaire de réfléchir aux conditions de ce dévoilement, qui n'est sans doute jamais  acquis une fois pour toutes, mais à renouveler par degré, dans des expériences multiples. Ce qui se dévoile aime à se revoiler, mais le revoilement n'est pas le retour pur et simple au voilement premier.

 Enfin j'aimerais citer encore Héraclite : " la nature aime à se cacher"-  Physis philei kryptesthai - Avis aux amateurs!

(GK)

 

     

Publicité
Publicité
Commentaires
PHILO-ALETHEIA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité