Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILO-ALETHEIA
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 84 276
5 juillet 2012

REVERSIBILITE

« Si nous pouvions ne serait-ce qu’un instant nous échapper des « ismes », jolis petits systèmes bien rodés, à la circonvolution bien définie : l’idéalisme, le matérialisme, l’empirisme…que sais-je encore ? Le challenge pour tout ami véritable de la vie n’est-il pas de revenir à soi, à cet élan qui nous anime et participe au vivre, mieux à l’injonction du vivre !

Je me tiens jamais au plus près du réel que lorsqu’au fond je le déréalise, je le « déconceptualise ». Abandon de la pensée, de la raison, des schématismes transcendantaux et autres mécanismes intellectuels qui soudent, enferment le réel dans une boite, ou autres petites cases catégorielles. Pour nous retrouver, il faut donc apprendre à se perdre dans les dédales de la sensation, de l’imaginaire, de l’esthétique. Il s’agit d’expérimenter cette capacité «  naturelle » d’être sollicité par les impressions originaires de nos sens. Je suis DANS la vie et cette expression n’a pas à répondre aux demandes de justifications.

Je ne suis pas dans le monde mais j’habite un monde en m’appropriant un espace qui ne résonne pas seulement mais retentit en moi et réciproquement. C’est alors que se déploie une douce oscillation, un battement d’ailes entre l’éveil de l’imaginaire et l’accueil de l’entrelacement, chiasme du senti-sentant. C’est une position de re-pli puis de dé-pli de soi, un virement d’être qui bouleverse et réanime l’existence de profondeurs, innervée par des rayons de lune, par des soleils d’hiver et d’été. Une danse étoilée se dessine, sans mise en scène ou faux semblants, une donation de soi à soi apparait, de soi au monde aussi, filante dans une glissade ou échappée : un corps à corps avec l’espace.

Quand un danseur danse qui danse lui ou le monde ? Les sources endormies que j’avais oubliées enfin se réveillent, dans cet écrin du vivre : Réversibilité.

MPC

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Lorsque le corps danse, il embrasse l’espace. Il vibre dans l’interstice, traverse la lumière et toue la matière. Il ondule dans cet écart supposé, faussement spatialisé, que l’on souhaite décrire, percevoir pour le commun, pour la critique, comme étant nécessairement localisable, identifiable entre mon corps, ma peau et l’espace scénique. A rebours, ce qui est manifeste ici c’est le mouvement insufflé par le corps du danseur pris dans un champ double : celui de l’enracinement et de l’arrachement. Envol vers l’indicible et les voix du silence. Ses plantes de pieds martèlent, modèlent un sol fangeux, tandis que ses bras et ses jambes pourfendent une aire sans étendue et sans verticalité. L’espace est alors pris « à bras le corps », cueilli comme une poussée du vivre, profondeur de l’instant sans aucune attraction… terrestre cela va sans dire. Noureev disait « la scène est ma maison », une maison sans dehors ni dedans. L’immensité est là, sans bornes et sans limites, une intériorité que suggère le poète comme une belle: « habitante délicate des forêts de nous-mêmes ». Naissance à fleur de peau, d’un frisson sillonnant la chair, un va-et-vient incessant, réversibilité intime du souffle de vie.<br /> <br /> Une éthique possible de la réversibilité cher Démocrite, oui, sans aucun doute…
Répondre
D
La réversibilité est à l'image de la peau, un vecteur, un passage, une zone de transition qui ne fait jamais frontière, le lieu de l'indicible qui fait communier le dedans et le dehors. C'est par la peau que les intensités du corps s'expriment. Habiter le monde, sentir la danse des nuages ou ce corps tendu comme une arbalète revient à se laisser traverser comme à traverser l'étrange surface qui nous relie à ce quelque chose qui, tout en étant extérieur, n'est pas tout à fait étranger. Le non-soi et le soi disparaissent dans cette expérience. Y aurait-il une éthique de la réversibilité ?<br /> <br /> Voilà de quoi poursuivre la réflexion.
Répondre
PHILO-ALETHEIA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité