Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILO-ALETHEIA
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 84 276
8 mai 2011

Pour découvrir PYRRHON

Le première lecture qui s'impose c'est dans Diogène Laerce (Vies, doctrines et sentences de philosophes illustres) le chapitre su Pyrrhon, qui donne la doctrine et surtout de savoureux détails biographiques, d'une tonalité très expressive de cette expérience philosophique tout à fait exceptionnelle.

Dans Montaigne (Essais tome 2) le chapitre sur Raymond Sebond, trop long, mais assez exact sur l'esprit du pyrrhonisme, que Montaigne seul semble avoir saisi correctement dans le passé de la culture française et universitaire.

Et puis, pour les fines bouches, l'excellentissime livre de Marcel Conche : "Pyrrhon ou l'apparence" PUF.

Et enfin, en toute modestie, mes articles sur mon blog de recherche "Le Jardin Philosophe" (guykarl.canalblog.com), à sélectionner sur "Recherche", en tapant "Pyrrhon, pyrrhonime", ou en sélectionnant dans la liste des tags.

Bonne lecture. Je ne saurai assez recommander la découverte de cet auteur absolument "renversant".

GK

 

PS : j'allais oublier... Patrick Carré a écrit un roman tout à fait passionnant qui narre parallèlement l'itinéraire philosophique de Pyrrhon et l'expédition d'Alexandre le Grand. C'est sans doute le meilleur moyen de comprendre l'espace mental dans lequel grandit la pensée pyrrhonienne. Titre : YAVANA aux Editions Phébus. Un exemplaire est disponible à la Médiathèque de Pau. Précipitez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
PHILO-ALETHEIA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité