Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHILO-ALETHEIA
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 84 268
7 août 2010

Un possible chemin

un_possible_chemin

"Un possible chemin"

BC

"Faire un  tableau n’est ni faire une prise,  ni faire une sortie. Et c’est bien la chasse qui est créatrice, mais à condition qu’un chemin déroutant, plein d’embûches, lui donne sa forme et sa direction : ce buisson qui nous faisait obstacle, c’est lui qui nous révélera à nous-mêmes. Le tableau, c’est cette longue marche du peintre jusqu’au plus touffu de notre vie aveugle, ce buisson de gestes obscurs à travers quoi nous nous efforçons de nous retrouver tout entier »

Jean Bazaine. « Le temps de la peinture ».

Résonances 2

De l’entrelacs des jours et de leur marche  est né le feu des salamandres  sur la route des sables à Ecbatane l’indécise . Dune après lune, cheminent épices et soie et roses de Damas en palabres âpres et lisses . Les yeux  nomades s’aveuglent à vivre dans la course des astres .Méandres  évasifs des temps des origines. Mais sûreté des rênes pour la main attentive dans l’ erg sans nom frappé au chiffre des  caravanes. Un mirage soudain. Un plein buisson ardent de cendre et miel et gris et roux, et de la neige qui jadis nous accabla . Peaux tamisées des oueds asséchés par les vents , et veines où brûlèrent les vaisseaux de la Perse , la vie en plein désert s’emploie à dérouter nos horizons défaits. Ariane, sauve moi du minotaure en moi qui impatiemment lie et relie et râture et ligote , et noue et renoue et refait le chemin . Et qui dira de ces empreintes laquelle fut la plus fugace ? Miniature niellée des sarcophages , l’eau forte qui ainsi nous dévisage mêle son rire aux nœuds bavards du labyrinthe.

JBD

Résonance 1

Chemins de forêt, chemins de plaine, chemin de mers, où sont les signes rassurants, les repères? A chaque pas l'incertitude, et son coefficient de tourmente. Parfois le vent fait signe, le sourire d'une enfant, parfois la danse d'une libellule. Je marche derechef. Tracé d'aube sur le sable noir. (GK)

Publicité
Publicité
Commentaires
PHILO-ALETHEIA
Publicité
Derniers commentaires
Publicité